Yann-Marc Pignard

Curating Statement

Dans le cadre de l’exposition, Passé et Futur: Sculptures au temps du Covid-19, à La Station, Treize artistes de la relève nous offre une pluralité de sensibilités et d’interprétations sur le thème de la temporalité.  Comme le rappel l’historien François Hartog «Penser la pandémie oblige […] non seulement à sortir de la bulle présentiste, mais aussi à prendre en compte des durées immenses. […] Le monde que nous nous étions fabriqués lors de nos petits siècles doit être réinscrit dans ces très longues durées, vers le passé comme le futur. Aujourd’hui, nous ne savons pas faire cela, d’où de grands troubles.» Alors que nos habitudes et les jalons temporels sont bouleversés par la pandémie, les oeuvres sculpturales sélectionnées sont matière à réflexion sur le rapport ambigu que nous entretenons avec le temps.    

Mies van der Rohe souligne que: «L’architecture a toujours été une chose sérieuse: elle permet de qualifier les époques.» Les objets culturels jouent aussi ce rôle de marqueurs de temps dans notre mémoire collective. Les cuillères néo-traditionnelles des artistes Mathieu Houde et Félix Beaudry posent la question de conservation des objets culturels. Alors que Feeding your own ideals will leave you starving investit minutieusement cinq cuillères d’un caractère sacré, Syntouille 2.0 fait le choix du renouveau de l’instrument expérimental. À l’inverse, la capsule temporelle, Harvesting future fossils, d’Helen Park nous projette dans un futur distant: Quel sera l’héritage prévisible ou imprévisible de l’intéraction des objets de notre quotidien avec la nature?

About

Avant de débuter mes études en Arts plastiques (BFA) à l’automne 2020 à Concordia, j’ai travaillé pendant plus de 10 années dans l’industrie pharmaceutique. Les matériaux et la gestion des processus continuent de guider ma curiosité et ma créativité. Que ce soit à titre de Coordonnateur Général de l’Association de Sculpture de Concordia ou en tant qu’artiste, la prise de risque et l’expérimentation font partie intégrante de presque tous les projets dans lesquels je m’investis. D’un point de vue esthétique, je privilégie la création de tensions entre précision et liberté. 

#yannpignard

Website (WIP)