L’inexistence ou le fait de ne pas être présent
Après une longue vie, alors que le mince fil qui le rattache à nous, s’effrite, le mourant s’apprête à revêtir le masque des morts. Que son visage se couvre de fleurs! Puisse-t-il trouver la paix en cet instant fragile, que les vivants garderont en mémoire pour toujours.
Le fait de n’être pas dans un lieu où l’on pourrait être
Orson Welles a écrit : « On nait seul, on vit seul, on meurt seul. C’est seulement à travers l’amour et l’amitié que l’on peut créer l’illusion momentanée que nous ne sommes pas seuls. » Il n’y a pas si longtemps, je vous accueillais avec la plus chaleureuse des accolades. Maintenant, notre univers s’est rétréci à un petit cocon distant. Oh! Mes chers comme je voudrais encore vous prendre dans mes bras!
Le fait de ne plus se rappeler
Elle est vivante mais elle n’en a plus conscience. Il lui tiens la main et lui rappelle encore une fois les fragments de son passé. Elle a oublié le nom de ceux qu’elle aime, et tous ces instants heureux qui on jalonné sa vie. Il continue néanmoins à remonter le temps en espérant un bref rai de lumière.
Ce projet a été créé dans le cadre du cours de céramique intermédiaire à l’Université Concordia, pour un projet intitulé : Fragmented Figure. En cette triste et longue année de pandémie et d’isolement, un sentiment de morosité s’est installé. Les relations interpersonnelles nous manquent cruellement et nous rêvons avec mélancolie à ce passé qui semble si lointain dans lequel nous vivions avec insouciance auprès des gens que nous chérissons.
After a long life, the passing man is about to put the mask of death. Barely alive, for a minute or an hour, may his pale skin be covered by flowers. May he find peace in this fragile moment that the living ones will remember forever.