Alexandra Riesbri

Curating Statement

La pandémie complètement transformé notre rapport au temps: passé, présent et futur s’infiltrent les uns dans les autres au fil des confinements et déconfinements successifs, créant une brèche dans l’espace-temps. D’une part, l’incertitude créée par l’application de mesures visant à enrayer la propagation de la COVID-19 et ses variants rend difficile, voire impossible, la planification de projets futurs (incluant cette exposition même); d’autre part, une remise en question profonde des vérités que l’on prenait pour acquises s’opère à l’échelle globale. Devant cette destruction quasi-totale de la vie telle que nous la connaissions avant 2020, il a été crucial d’user de créativité, d’inventivité et de débrouillardise pour réinventer notre quotidien, que ce soit dans notre façon de travailler, de connecter avec les autres ou de subvenir à nos besoins. 

L’exposition Passé et Futur: la sculpture au temps de la COVID-19 témoigne de cette temporalité en flux. En effet, les artistes présentés dans cette exposition ont également su utiliser ces qualités pour recontextualiser des objets ou techniques du passé, leur assurant ainsi une continuité dans le temps. Ce faisant, ils entrent en dialogue avec le lieu même de l’exposition, La Station. D’abord symbole de modernité lors de sa construction dans les années 60, le statut patrimonial qui lui a été conféré en 2009 témoigne d’une volonté de préserver un bâtiment ayant acquis une valeur historique. Ainsi, futur et passé coexistent dans la même structure et nous rappelle que le futur n’est pas une destination qu’on atteint, mais un processus générateur. Son changement de vocation, de station-service à lieu d’échanges et de connexions intergénérationnel, n’aurait pas été possible si on s’était arrêté à ce qui était déjà présent; il fallait voir plus large et imaginer le futur de ce bâtiment autrement.  

La situation actuelle nous demande de faire de même: voir plus loin que ce qui se présente à nous, ré-imaginer la suite des choses et ainsi re-générer un nouveau récit, une nouvelle réalité. Les oeuvres présentées ici offrent des pistes de réflexion tant sur la façon dont on envisage notre passé que notre futur.

About

Alexandra Riesbri is a first year Sculpture student at Concordia University. She’s the outreach coordinator for AUS. Her work is mainly sculptural but it also includes mixed media and painting. She is interested in miss-shaping objects and in human condition. After her undergraduate studies, she plans to work full-time as an artist. She had a solo show at the at the Passerelle du Musée des maîtres et artisans du Québec.

Alexandra Riesbri_Page_2
#riesbri
 

Website